Guêpe et abeille : Comment faire la différence ?
On a tendance à penser que la guêpe et l’abeille ont une certaine ressemblance. Cela, en raison du fait qu’elles proviennent de la famille des hyménoptères. De plus, les deux insectes sont vêtus de rayures jaune et noire. Cependant, ces détails ne sont pas suffisants pour confirmer une ressemblance. La guêpe et l’abeille présentent en réalité des caractères totalement différents. Comment faire la différence entre une guêpe et une abeille ? On y répond dans cet article.
Leur refuge
Les endroits où logent les guêpes et les abeilles sont différents. Les abeilles se servent de rayons de cire pour bâtir leur ruche. Celle-ci est facilement reconnaissable lorsque l’on se réfère au miel, car elle a la couleur du miel. En revanche, chez les guêpes, on remarque un nid construit avec de la boue et d’écorce soudées avec leur salive. Le résultat laisse une impression de papier gris avec des alvéoles plus vastes qu’un nid d’abeille. Aussi, le nid de guêpes peut ressembler à une forme de boule avec des mouvements circulaires.
Notez que la présence de ces nids dans un espace de vie ou à proximité de chez vous est dangereux. En effet, les piqûres de ces différents insectes peuvent causer des malaises ou être fatales pour les habitants. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire appel à un exterminateur pour détruire immédiatement le nid. Sur solutions guêpes, on vous propose des services et des solutions contre la colonie de guêpes ou d’abeilles.
Leur aspect physique
On peut aussi remarquer une grande différence entre l’abeille et la guêpe au niveau de leur apparence. L’abeille paraît trapue et plus petite. Elle mesure en moyenne 1,1 cm à 1,3 cm et possède des poils sur le corps. Aussi, elle a des rayures qui sont généralement de couleurs jaune et noir. Toutefois, les couleurs peuvent varier d’une abeille à une autre. On peut par exemple constater des couleurs comme le marron, le blanc, le noir, etc.
Quant à la guêpe, elle paraît plus effilée avec une taille marquée qui distingue l’abdomen du thorax. Contrairement à l’abeille, elle est plus grande avec une taille allant de 1,1 cm à 1,8 cm et est dotée également de mandibules. Il faut aussi noter que la guêpe se reconnaît à sa coloration jaune vive tranchée de couleur noire également. Chez elle, le contraste est plus net. Non duveteuse, la guêpe détient une faible pilosité sur le corps et est pratiquement lisse.
Leurs piqûres
L’abeille et la guêpe ont une même façon d’agresser : piquer. Cependant, il faut retenir qu’aucune des deux ne pique sans raison. Toutes les deux n’agressent que lorsqu’elles se sentent menacées. Au niveau de leurs piqûres, on peut aussi constater une différence. Généralement, l’abeille pique lorsqu’elle a peur pour elle ou pour sa ruche. Sa piqûre n’est ni sans conséquence pour elle-même, ni pour la personne piquée. Après une piqûre, l’abeille peut en mourir. En effet, pendant qu’elle pique, son abdomen et son dard se séparent du reste corps, ce qui fait qu’elle ne peut plus survivre.
Quant à la personne agressée, elle ressentira une vive douleur. Aussi, on peut s’attendre à des allergies après une piqûre d’abeilles. Une abeille dépourvue de dard est considérée comme un faux-bourdon (le mâle de l’abeille). Il n’est pas à craindre, car son rôle est de reproduire. Une mission qui l’entraîne à une mort prématurée. En ce qui concerne la guêpe, elle pique également en cas de situation dangereuse. À l’inverse de l’abeille, sa piqûre ne la conduit pas à la mort.
De plus, elle maintient toujours son dard, même après avoir piqué à maintes reprises. Tout comme l’abeille, la guêpe mâle est sans dard et ne peut donc pas agresser. Les piqûres sont occasionnées par les guêpes femelles, car celles-ci possèdent de dard. Il est aussi à noter que les piqûres des guêpes sont inoffensives, mais restent douloureuses. Cependant, une forte accumulation de leur venin peut provoquer une mort.