Chien

Dressage du chien : 8 matériels importants pour bien réussir

Le dressage de chien demande de la volonté, du savoir-faire et aussi du matériel de dressage. Le but de ce matériel est de vous faire écouter et comprendre. Sans dressage, votre chien vous obéira difficilement et il aura tendance à prendre de mauvaises habitudes. Pour réussir ce dressage, vous aurez besoin du matériel adéquat qui permet de vous faire écouter et comprendre. Le matériel a pour but aussi de protéger votre chien. Voici une liste non exhaustive des accessoires dont vous aurez besoin pour le dressage de votre chien

Le collier pour chien

Le collier sert de parure et permet aussi de rappeler au chien qu’il est sous l’autorité d’un maître. Il existe plusieurs modèles de collier en fonction de la taille et des besoins. Vous avez le choix entre un collier sonore ou électrique, étrangleur ou à pointes, ainsi que le collier électronique à impulsion vibrante. Le collier est un accessoire de dressage efficace qui modifie le comportement du chien. Il est à utiliser surtout si ce dernier a tendance à être agressif, à tirer sur sa laisse ou à aboyer sans cesse. Le collier permet un dressage plus efficace mais, doit être utilisé avec modération (collier à pointe et collier étrangleur). Le collier électronique est particulièrement efficace lors des parties de chasse.

Le harnais pour chien

Le harnais de dressage est composé d’un collier et de deux sangles que l’on attache à la laisse. L’utilisation du harnais est simple :  lorsque vous tirez dessus pour arrêter votre chien, le harnais maintient ce dernier et l’empêche de bouger sans toutefois l’étrangler. C’est un accessoire de dressage pour chiens désobéissants ou mal éduqués. Le harnais sert également de protection qui leur évite de se blesser au cou avec le simple collier. 

La Laisse         

Le chien tient à sa liberté et aime courir partout et sans contrainte. Toutefois, certaines races de chiens doivent être maintenues par une laisse. La réglementation oblige également la laisse pour tous les chiens dans certains endroits. C’est donc une obligation pour tout propriétaire de chien d’apprendre à son animal à marcher en laisse. Il y va aussi de sa sécurité. 

La laisse fait partie du matériel de base pour le dressage du chien. Cet accessoire est recommandé surtout lorsque le chien est têtu lors des promenades. Il existe plusieurs modèles de cet accessoire de dressage en fonction de vos besoins. 

Le GPS

Si vous comptez partir en chasse avec votre toutou, vous aurez absolument besoin d’un GPS. Ce dispositif est également utile au quotidien, car il vous permet de connaître la position exacte de votre chien. Si ce dernier à l’habitude de s’éloigner, le GPS vous permet de le retrouver rapidement. Connecté à votre téléphone, le GPS Alpha 100 Garmin est l’accessoire pour savoir l’itinéraire de votre chien et éviter qu’il ne s’égare. 

Le doudou

Les séances de dressage sont également des instants de partage ponctués de jeu. Le jeu est important dans l’éducation du chien, car il contribue à la sociabilisation de ce dernier. Pour ce faire, un doudou sera le compagnon idéal pour rassurer le chien et lui faire des câlins. C’est également un jouet sportif qui lui permet de dépenser de l’énergie et de déstresser sans s’en prendre aux meubles. 

Le sifflet haute fréquence pour chien

Ce sifflet est idéal aussi bien pour le dressage que pour la chasse. Son bruit se distingue de celui des sifflets ordinaires auxquels le chien peut être confronté au quotidien. Le sifflet haute fréquence a une tonalité que l’oreille du chien capte rapidement grâce aux grandes facultés auditives de ce dernier. En fonction de la qualité du sifflet, les sifflements ont une fréquence qui se situe autour de 12 000Hz à 58 000Hz.

Fait en métal ou en plastique, c’est un accessoire qui vous accompagnera lors des sorties et des parties de chasse. Il vous permet de rappeler votre chien quand il s’éloigne un peu trop sans avoir à crier. 

Le clicker pour chien

Le clicker apprend le rappel à votre chien. L’éducation par clicker ou clicker training est une méthode de dressage de chiens utilisée depuis quelques années. C’est une technique rigoureuse qui prend du temps. L’éducation avec le clicker est aussi l’occasion pour les propriétaires de chien de tisser des relations de confiance. 

Le but du clicker est de permettre à votre chien d’associer une action à un clic. Le clic étant lié à une récompense (friandise, jouet, caresse, etc.). Le clicker permet aussi au chien de se défouler sans s’éloigner de vous. Il peut courir après un jouet et vous revenir pour recevoir sa récompense.

Le collier anti-aboiement

L’un des buts poursuivis par le dressage du chien, c’est l’aboiement intempestif. C’est des bruits qui dérangent tout le monde principalement les voisins. Si le chien prend l’habitude d’aboyer sans motif, c’est qu’il a besoin d’être dressé. Ce qui vous permet d’avoir des journées et des nuits calmes. Pour ce faire, le collier anti-aboiement est l’accessoire qu’il vous faudra avoir pour éviter les nuisances sonores.

Il existe plusieurs modèles de ce collier qui fonctionnent de plusieurs manières en fonction du modèle choisi. Le but de ce collier est de mesurer les décibels émis par le chien lorsqu’il aboie. Au-dessus d’un certain volume de décibels, le collier envoie un signal électrostatique ou un jet déplaisant au chien. L’idée est de conditionner le chien afin qu’il comprenne que s’il aboie trop fort, un inconfort survient. Progressivement, il va apprendre à baisser le volume et aussi à réduire la fréquence de ses aboiements. Ce collier est sans effet secondaire sur la santé du chien.

Lire aussi

Avatar photo

Ulrich

Bonjour, je m'appelle Ulrich, j'ai 30 ans et je suis passionné par les animaux. Engagé dans la protection des animaux, je milite particulièrement contre l'utilisation de la fourrure. Mon objectif est de sensibiliser le public sur cette cause qui me tient à cœur et de promouvoir des alternatives éthiques.