Cataire chat : tout savoir
Si vous avez un chat, vous avez certainement une idée de la cataire, l’herbe à chat. Il parait que cette herbe peut mettre un chat dans des états presque « fous » (positivement). On se demande ce que cette herbe contient pour produire de tels effets. Est-elle nuisible au chat ? Comment peut-on en donner à son félin, etc. ?
C’est quoi la cataire pour chat ?
La cataire est une herbe à chat, appelée catnip en anglais et qui se rapproche fortement de la menthe. C’est d’ailleurs pourquoi certains l’appellent la menthe à chat. Sa dénomination scientifique est Nepeta Cataria, plante issue de la famille de la menthe. La cataire chat a une senteur d’agrumes mélangée à celle de la menthe, ce qui est très agréable. Le catnip pour chat est reconnu comme une plante médicinale, car elle soigne certains maux. L’herbe à chat apaise les spasmes et lutte contre l’évanouissement. Avec son arôme d’agrumes, cette herbe chasse les insectes.
Il n’est pas rare d’entendre dire que la cataire pour chat est une drogue. En fait, elle met la majorité des félins dans des états d’euphorie et d’excitation. Toutes les races de chats apprécient cette herbe, sous toutes ses formes.
Quels sont ses effets sur les chats ?
La menthe à chat est comparable au cannabis chez les humains. Lorsqu’un chat inhale de la cataire, c’est principalement un composant de l’herbe qui agit : la nepetalactone. C’est une huile volatile qui va traverser les voies nasales du félin pour aller vers le système olfactif. À ce niveau, la catnip à chat stimule certaines molécules, dont les phéromones sexuelles du chat. C’est ce qui le met dans ce fameux état d’excitation et d’euphorie. Ces sentiments de bonheur lui donnent envie de jouer. Il s’en retrouve difficile à maîtriser, tellement il devient impatient.
Au nombre des bienfaits de l’herbe à chat, on peut ajouter l’effet anti-stress et l’incitation à s’activer. Le dernier avantage concerne les chats paresseux qui n’aiment pas trop bouger. Avec un peu de menthe à chat, soyez certains qu’il aura de quoi s’activer.
Comment administrer le catnip à votre félin ?
La cataire pour chat peut s’utiliser de diverses manières selon la forme sous laquelle elle est présentée. On en trouve en :
- Herbe à chat séchée ;
- Spray de menthe à chat ;
- Comprimés de catnip ;
- Gouttes de cataire ;
- Poudre d’herbe à chat, etc.
On retrouve également d’autres objets ou jouets pour chat qui contiennent un peu de cette herbe. Les plus fréquents sont les grattoirs et les bâtons à grignoter. Tout ceci vous permet de varier la manière d’administrer la menthe pour chat à votre félin. Pour des doses occasionnelles, vous avez l’alternative des friandises à la cataire. Si vous utilisez l’herbe ou un dérivé à l’état naturel (poudre, comprimé, herbe séchée…), demandez l’avis d’un vétérinaire pour ne pas surdoser votre chat. Mais rassurez-vous, la catnip n’est aucunement nuisible pour votre chat.
En résumé, l’herbe à chat est une plante aux multiples vertus pour votre matou. C’est un produit qu’il faut penser à insérer dans ses indispensables pour lui faire plaisir. Prenez toutefois la précaution de dégager un environnement sans risques pour le chat avant de lui administrer du catnip.