Quels sont les bienfaits du curcuma pour la santé de votre animal de compagnie ?
Le curcuma est une plante plébiscitée pour ses propriétés en phytothérapie humaine et animale. Ce végétal est utilisé pour soigner les animaux de compagnie notamment les chiens et les chats. Mais concrètement, quels sont ses bienfaits pour les animaux de compagnie ?
Les bienfaits par voix orale
Pour acheter un produit à base de curcuma pour votre animal de compagnie, vous avez le choix entre un remède à utiliser par voie interne ou par voie externe. En interne, le curcuma sert de stimulant intestinal et d’hépato-protecteur. Grâce à ce remède, vous pouvez lutter contre l’acidité gastrique à travers la sécrétion de bile chez votre animal de compagnie.
Par ailleurs, pour détoxifier son foie et protéger son estomac, rien de tel qu’un produit à base de curcuma. C’est aussi un bon moyen pour assainir son système digestif, réduire les nausées et les balbutiements. De plus, un produit à base de curcuma ou le curcuma joue également le rôle d’anti-inflammatoire à cause de sa composition en curcumine. Très efficace contre les douleurs chroniques dont notamment l’arthrose et l’arthrite.
Avec ses vertus anticoagulantes, on s’en sert aussi comme fluidifiant sanguin pour un animal de compagnie. Mieux, il ralentit l’évolution du cancer en favorisant le développement des cellules saines.
Les bienfaits sur la peau de l’animal
Pour soigner des problèmes de peau tels que l’eczéma, le curcuma est utilisé comme cataplasme. Il en est de même pour le psoriasis, et les mycoses. Que le mal provienne des parasites ou des mycoses, l’application d’un produit à base de curcuma est une solution efficace.
En dehors de ces avantages, on lui connait les vertus suivantes :
- le curcuma est un bon cicatrisant : en effet, il augmente la production du collagène, rend meilleures les contractions tout autour de la plaie pour favoriser la prolifération des cellules ;
- un antiseptique et un analgésique : cette qualité lui est attribuée en raison du fait que l’application d’une pâte de curcuma sur une plaie en guise de cataplasme désinfecte efficacement ;
- un anti-inflammatoire : pour soulager les douleurs une fois le produit à base de curcuma ou la pâte de curcuma passée.
En définitive, le curcuma possède de nombreuses vertus utiles pour la guérison d’un animal de compagnie. Notamment les chiens et les chats. Que ce soit sur la peau ou par voie orale, vous pouvez donc prendre soin de vos toutous.