MCLF
MCLF » Oiseau » Que faut-il savoir avant d’adopter une calopsitte ?

Que faut-il savoir avant d’adopter une calopsitte ?

Avec ses nombreuses qualités, la perruche calopsitte est devenue un animal de compagnie très convoité par l’homme. Cet oiseau est caractérisé par trois qualités majeures dont l’intelligence, la curiosité et la proximité qu’elle a avec son propriétaire. Il fait partie des animaux affectueux et sa race convient même aux personnes qui veulent se lancer dans l’adoption des oiseaux. Par ailleurs, adopter la calopsitte élégante en tant qu’animal domestique demande des connaissances préalables. Qu’est-ce que vous devez savoir avant d’adopter une calopsitte ?

Les caractéristiques d’une calopsitte

Cet oiseau vient de l’Australie et est dans la famille des perruches et des perroquets. De nombreux amateurs d’oiseaux sont séduits par sa capacité d’adaptation, sa robustesse et son comportement affectueux et sympathique. Tout ce qu’on attend d’un animal de compagnie. La calopsitte est caractérisée par:

  • Une espérance de vie de 11 à 20 ans surtout si vous l’élevez dans un meilleur environnement et dans de meilleures conditions
  • Sa santé robuste la rend très résistante aux maladies courantes des animaux. Par ailleurs, il se peut qu’elle soit victime de troubles de comportements quelquefois, surtout en cas de manque de stimulations intellectuelles
  • La période de reproduction est différente pour les deux genres dont à partir de 18 mois pour les femelles et de 15 mois pour les mâles
  • La période de mue d’une calopsitte élégante est pendant le quatrième mois de sa vie.

Les pré-requis indispensables avant d’adopter une calopsitte

C’est un oiseau à très bon caractère. La calopsitte est sociable, intelligente, joueuse affectueuse, douce et gentille. On la recommande pour les familles avec des enfants. Mais ce n’est pas seulement cela, mais elle est également très indépendante. Elle n’a aucun mal à s’occuper toute seule à condition que vous mettiez à sa disposition tous les jouets et tout ce dont elle a besoin. Par ailleurs, vous devez savoir qu’elle est bruyante et très expressive.

L’alimentation d’une calopsitte doit être bien adaptée à ses besoins. Cela peut être des granulés, des légumes verts, des fruits, des céréales, des œufs et des pâtes. Mais il faudrait faire attention parce que certains aliments sont toxiques et nocifs pour sa santé : avocats, persil, oignon, échalote et champignons. N’oubliez jamais de lui donner suffisamment d’eau fraîche et pourquoi pas de jus d’orange ou de pomme. Veillez également à prendre soin de son bec, son plumage et de ses griffes.

Pendant son adoption, vous devez investir dans une grande cage et une baignoire. Une calopsitte a toujours besoin d’être stimulée intellectuellement, alors si vous avez la possibilité d’acheter deux calopsittes, faites-le. Ce sont également des oiseaux joueurs, proposez-les un ou deux jeux différents par semaine. Sachez que la calopsitte s’ennuie facilement et c’est ce qui cause les problèmes de comportement de cet oiseau.