MCLF
MCLF » Chevaux » Equitation : quelle est la fonction du tapis de selle ?

Equitation : quelle est la fonction du tapis de selle ?

L’équitation est une activité sportive dont la pratique nécessite l’équipement adéquat. Le cheval est un must be have dans cet exercice et il y a des accessoires que certains pensent négligeables. Le tapis de selle pourrait être délaissé pendant les séances d’exercice selon ceux-là. Un tapis en forme de selle pour le cheval est pourtant aussi important qu’une selle pour l’équitation. Le tapis joue des rôles autant bienfaisants pour le cheval que pour le cavalier.

Protéger le dos du cheval

Pour une bonne séance d’équitation, il est recommandé de disposer sur le cheval un tapis en forme de selle, du cuir et enfin la selle pour le cavalier. La première utilité du tapis de selle est la protection du dos du cheval. Il serait malheureux de voir un cheval de sport blessé durant une séance. Le tapis de selle pénélope est par excellence le meilleur protecteur du dos d’un cheval d’équitation.

Lorsque ce tapis est bien posé, il limite au maximum les frottements entre la selle et le dos de l’animal. Ces frottements étant réduits, le risque de blesser le dos de son cheval devient totalement réduit. En effet, sans le tapis de selle, à chaque rebond de l’animal, la selle dure devra glisser en permanence sur les poils de l’animal. Ce dernier se verra des poils arrachés et même des parcelles de chair enlevées.

fonction tapis selle

Entretenir la selle 

En plus de protéger l’animal durant le sport, un tapis en forme de selle de bonne qualité contribue à garder en bon état le reste des accessoires. En effet, une selle d’équitation est faite en cuir. Le contact direct des poils du cheval avec cette selle endommage progressivement la selle. Cette destruction de la selle peut s’expliquer facilement.

Durant la course ou les divers mouvements, le cheval transpire parce que c’est un être vivant et il fait travailler ses muscles. La sueur du cheval contient une grande quantité de sel. La réaction du cuir en présence du sel est peu favorable à la selle. En effet, le cuir étant de la chair animale traitée, se dégrade par frottement du sel et l’humidité n’arrange pas vraiment les choses. L’interposition du tapis de la selle entre les poils de la bête et la selle proprement dite empêche le contact direct.

Le confort du cavalier

Le tapis de selle pénélope par sa forme et son épaisseur constitue une vraie barrière entre le dos du cheval et la selle. Cette simple présence du tapis protège aussi le cavalier et lui offre un confort nécessaire à sa performance. En effet, durant cet exercice, le cavalier devra rester le plus souvent assis cherchant à contrôler l’animal. Les secousses diverses durant l’exercice ne favorisent pas une bonne concentration du cavalier.

Le tapis de selle en réduisant les frottements de la selle, réduit par la même occasion les secousses. La selle retrouve ainsi, une certaine stabilité durant les mouvements. L’implication directe de cette suite est la stabilité du cavalier durant l’équitation. Il pourra ainsi retrouver le confort que doit lui procurer la selle. Sa performance n’en sera que meilleure.